La Compagnie

X

! ACTUALITE !

La Cie Un Jour aux rives cherche un/e CHARGE/E DE DIFFUSION en vue de 5 dates de reprise du "Moche" en janvier 2017 à Paris. A partir de tout de suite et jusqu'à fin janvier minimum. Collaboration idéalement à poursuivre sur la création 2017/2018: "LABOmnémo".

unjourauxrives@gmx.fr / 06 75 28 64 48


La Compagnie Un jour aux rives

Direction artistique: Annika WEBER

Diplômée du Master professionnel de Mise en scène et dramaturgie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense en 2011, j'éprouve la nécessité de rassembler mes envies, expériences et projets théâtraux au sein d'une structure qui incarne mon projet artistique et l'avancée de nos recherches d'une manière identifiable et créatrice.

La Compagnie « Un jour aux rives » se forme en 2012 lors des recherches autour de l'expérience théâtrale Side in/side Out, pour officiellement voir le jour début 2013. Notre implantation parisienne ne limite pas notre champ d'action à la capitale. Nous défendons un rayonnement et un engagement sur l'ensemble du territoire, car le théâtre est un geste universel.

 

« Un jour aux rives » a pour but de réunir des acteurs différents autour de projets vivants, portés par un noyau de collaborateurs : metteurs en scène, comédiens, et une administratrice de projets culturels. La compagnie souhaite développer des formes atypiques et engagées, et favoriser l'échange autour de thématiques qui nous semblent cruciales et porteuses de sens dans le rapport entre l'individu et la société dans laquelle il vit. Nous portons un intérêt particulier aux expériences de la perception, que ce soit en questionnant notre regard sur les choses ou en les faisant vivre le temps d'un spectacle.

 

Le théâtre n'est jamais figé, mais évolue avec ses acteurs et son public, dans l'espace et le temps. « Un jour aux rives » vise à créer des 'expériences' de vie et de théâtre, et se voue au vacillement et à l'éphémère d'un théâtre « en cours », comme l'est un fleuve, portant en lui toutes nos histoires et se renouvelant sans cesse. Parce qu'il n'y a pas de réponses, il y a uniquement des échos que nous visons à réveiller.

 

Après Side in/side Out (Prix Pris jeunes talents 2013), la Compagnie « Un jour aux rives » porte aujourd'hui le projet Le Moche de Marius von Mayenburg (création La Loge 2015), et le laboratoire de la mémoire et de l'identité LABOmnémo [Le temps que ça nous revienne] (écriture au plateau, création 2017/2018).


 

La Cie Un jour aux rives travaille entre l'Île de France et la région Centre Val de Loire. Suivez-nous sur facebook: Cie Un jour aux rives, ou inscrivez-vous à notre Newsletter.


Direction artistique : Annika Weber / CV
weber.annika@gmx.fr
06 75 28 64 48

Référente technique : Marinette Buchy
marinette.buchy@gmail.com
06 32 39 10 87

Présidente: Line Wies
unjourauxrives@gmx.fr
07 83 31 41 66

Comédien/nes:
Frédéric BARON

Julien CREPIN

Jean-Christophe FRECHE

Leilani LEMMET

Tom NANTY

Emilie PAILLARD


Collaborateurs/trices artistiques :

Camille ALLAN DULONDEL (scénographie)

Lou DELVILLE (costumes)

Gaëlle HISPARD (création sonore)

Jennifer LAURO MARIANI (écriture)


ainsi que:

Jérémie GASTON-RAOUL (création lumière, captation vidéo, conseil technique)

MarieAu PALACIO, Thomas VANHELDER, Suzanna BAUER (photographies)

Léo PAGET (captation vidéo et conception teaser)

Benoît MAHEY (regard graphisme)


 

Side in/side Out

X
Oswcsaxltie4v89un8ka 14 sisoa 10 bande

Création 2013 au Festival Igloo


Prix Paris Jeunes Talents 2013 - catégorie spectacle vivant.

Une expérience du "hors-norme", seul(e) en scène autour de la gentrification vécue par un "banlieusard", accompagnant la transition sexuelle réelle du comédien: comment se construire en étant "autre", et quel est notre regard, quel est notre désir de savoir et notre besoin de mettre dans des tiroirs ?

- Dossier artistique

- Teaser

- Critique du spectacle parue sur Théâtres.com (Coline Rouge)


A la sortie de sa performance de DragKing, Tom retrouve le calme de sa loge. Une voix le renvoie aux galères quotidiennes de sa situation de banlieusard. Tom nous fait alors partager ses réflexions sur les inégalités sociales, les travers de l’urbanisme et l’élitisme culturel, pendant qu’il se change après son spectacle. Suspendu dans la tension des contraires, entre banlieue et grande ville, force et faiblesse, acte et parole, corps choisi et corps dicté, dedans et dehors, Tom vient troubler notre compréhension de la norme et nous pose doublement la question du comment dire son désaccord dans un monde fait de tiroirs, comment prendre corps et exister.


Une expérience théâtrale
avec un acteur.
Durée: 50 minutes
 
Mise en scène: Annika Weber 
Texte et corps: Tom Nanty

Création lumière: Jérémie Gaston-Raoul
Assistant: Hugo Layan

Voix Off: Jean-Christophe Frèche / Marie Constant


"Side in/side Out" est lauréat du PRIX PARIS JEUNES TALENTS 2013 - catégorie spectacle vivant.

Nous sommes très heureux de poursuivre notre projet avec l'accompagement professionnel de la Mairie de Paris et de ses partenaires!


Merci à nos partenaires financiers et médiatiques:

La Mairie de Paris, CIDAL (Centre d'information sur l'Allemagne de l'Ambassade d'Allemagne), Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, CROUS de Paris, Confluences - lieu d'engagement artistique, Le Stendhal, le Comptoir Sauvage, Radio Campus Paris, l'Eudiant Autonome, Centre Français Berlin.

Le Moche

X
Uieukakfsuuinxyrtp4a moche   7 img 6054 b bande

Création 2015 à La Loge (Paris)


Une recherche autour de la parole performative: si dire quelqu'un "moche" ou "beau", ça le rend moche ou beau, à quoi tient notre jugement? Une expérience presque radiophonique de la dicibilité des choses, et de la construction de l'identité dans le miroir du regard porté sur nous.

- Dossier artistique

- Critique du spectacle parue sur Théâtrorama (Dany Toubiana)

- Critique du spectacle parue sur Théâtres.com (Anna Yorka)

- Portrait d'Annika Weber paru sur Théâtrorama


Valse infernale à multi-identités et non-lieux pour 4 comédiens et 8 personnages, « Le Moche » brouille les pistes entre identité et apparence et met en jeu la question des perceptions. On dit à l'ingénieur Lette qu'il ne pourra pas présenter son invention au prochain congrès international, pour des raisons qui « sautent aux yeux ». Il est moche. Le dérapage insidieux de son monde vers l'implosion de l'identité pose la question du libre-arbitre et de l'irréversibilité des processus de nos temps modernes.

Durée: 1h30.


 

Dans ce texte de l'auteur allemand contemporain Marius von Mayenburg, apparu en Allemagne en 2006 et traduit en français par le duo René Zahnd/Hélène Mauler en 2008 (L'Arche Editeur), le personnage de Lette apprend par ses proches une vérité apparament flagrante. Il prend alors une décision radicale qui dévoilera le fonctionnement de la notion de beauté dans notre société et l'impact que cette perception peut avoir sur l'individualité.

 

Mon approche de recherche s'inscrit dans le désir d'explorer la thématique de la perception inscrite dans le texte par l'expérience-même de celle-ci par le spectateur: Le Moche est notamment une recherche sur la beauté, le regard des autres, la perception des choses, l'oeil et l'oreille. 

La mise en scène porte sur la découverte progressive par le spectateur d'éléments visibles et audibles des personnages, et sur la remise en question des renseignements et convictions que nous inspirent les perceptions de nos sens.

 

Quatre acteurs incarnent huit personnages dans une ronde onirique de situations et de tableaux. Ils évoluent à la lumière de bougie dans un espace fragmenté – et nous emmènent progressivement dans un univers qui défait la notion de la confiance en la normalité, dans un glissement vers une 'inquiétante étrangeté' dont les signes extérieurs sont trompeurs. La perte de repères va de pair avec une confusion progressive des lieux et des personnages.


Le Moche est une recherche autour de l'identité et de l'image de soi. Il questionne le regard de chacun, l'industrie esthétique, la société de consommation dans un sens plus large, et l'interchangabilité éventuel des individus. Un voyage à travers l'apparence et le pouvoir des mots. Et si dire était donner existence? A quoi tient l'invention des choses ?

 

Mon travail de recherche autour du Moche a débuté en 2011. Nous avons présenté une maquette de notre travail en juin 2011 au Festival des formes courtes, festival de sortie de la promotion 2011 du master professionnel Mise en scène et Dramaturgie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense au théâtre Bernard-Marie Koltès. La création a eu lieu les 27, 28, 29, 30 octobre 2015 à La Loge à Paris.

Prochaines dates : 13, 14, 16 janvier à Lilas en scène / 21, 22 janvier au Plateau 31 Gentilly.


Mise en scène : Annika Weber

Texte de Marius von Mayenburg

Traduction : Hélène Mauler, René Zahnd / L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com


Avec :

Frédéric Baron

Julien Crépin

Jean-Christophe Frèche

Leilani Lemmet


Assistant : Hugo Layan

Scénographie : Camille Allain Dulondel

Création lumière: Marinette Buchy

Création sonore: Gaëlle Hispard

Dramaturgie: Line Wies


Partenaires :

Cette œuvre est réalisée avec le soutien de La Mue - Centre de résidences artistiques Cairon, La Fabrique Ephéméride Val-de-Reuil, Confluences - lieu d’engagement artistique Paris, le Centre d'animation Le Point du Jour (Accompagnement de la jeune création), le réseau RAVIV ! IDF été 2015, ARCADI (Plateaux Solidaires 2015 et 2016), Mairie de Paris (Kit à se lancer), Paris 3 Sorbonne Nouvelle (FSDIE), CROUS de Paris (Cultur'Actions), Le Comptoir Sauvage, l’ACERMA Quai de Loire, La Loge (co-réalisation), Lilas en Scène, Plateau 31.

 

Calendrier

X

La Compagnie Un Jour aux rives est en création du projet "LABOmnémo [Le temps qu ça nous revienne]", laboratoire de la mémoire et de l'identité, écriture au plateau, création 2017/2018, rdv aux présentations d'étapes !

A VENIR :


13, 14, 16 janvier 2017, à 20h

Le Moche

à Lilas en Scène (23 bis, rue Chassagnolle / 93260 Les LILAS)

entrée libre, réservation indispensable : 01 43 63 41 61 / unjourauxrives@gmx.fr


samedi 21 janvier à 19h30 / dimanche 22 janvier 2017 à 15h30

Le Moche

au Plateau 31 (31 rue Henri Kleynhoff / 94250 GENTILLY / RER B à 3 minutes à pied)

TP 15€ / TR 10€ ou 4€50 (-12 ans) / Billetreduc

réservation :  01 45 46 92 02 / unjourauxrives@gmx.fr


HISTORIQUE :


27, 28, 29, 30 octobre 2015 à 21h

Le Moche

a été créé à La Loge à Paris.

28 janvier 2016


Visage de feu (de Marius von Mayenburg)

Mise en voix avec des étudiants d'allemand

au Festival Ecritures Partagées à la Comédie de Caen


Le 6 janvier 2015

Le Moche

présentation de maquette à Confluences à Paris.


jeudi 9 octobre 2014, à 20h

Side in/side Out

a joué sa dernière représentation,

au PARADOX, à La Palme (Aude)

Après 2 ans et demie, 25 dates, 3 collants, 2 bouteilles de démaquillant, un nombre infini de momennts avec l'Homme à la moto dans la tête, 700 spectateurs, presque autant de retours intéressants, surprenants, intriguants, inspirants, et 6 rouleaux de scotch blanc, ça y est, la boucle est bouclée!

MERCI pour vos présences, votre accompagnement, vos retours!

A très bientôt pour "Le Moche", prochaine création de la Cie Un Jour aux rives en 2015 !


samedi 20 septembre 2014, à 20h

Side in/side Out

était invité en appartament chez la magnifique Livia Belluggio, Paris 11.


dimanche 20 septembre 2014, à 15h

Side in/side Out

a joué une date d'honneur

à la Maison des Associations de Tremblay-en-France

dans la banlieue de Tom!


jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2014, à 20h

Side in/side Out

au Centre d'animation Point du Jour (Paris 16)


mercredi 5 mars 2014, à 20h30

Side in/side Out

était programmé dans le cadre du
Festival Printemps de la création

à l'Art Studio Théâtre
120, rue Haxo, 75019 Paris
métro 11 Télégraphe

Le Festival Printemps de la création : mars-juin 2014. Plus d'informations sur le site de l'Art Studio Théâtre.


lundi 27 janvier 2014, à 20h30

Side in/side Out

a joué pour la première fois sa version compacte en appartement!
Nous avons invités chez Cléo

à Villejuif (M 7 Louis Aragon)


mardi 10 décembre 2013, à 19h30

Side in/side Out

a joué aux
Mardis Mabillons

au CROUS de Paris
3, rue Mabillon, 75006 Paris
métro Mabillon


mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 octobre 2013

Side in/side Out

avait l'honneur et le plaisir d'ouvrir la
6ème édition du Festival Péril Jeune

à Confluences - Lieu d'Engagement Artistique
190, bd de Charonne, 75020 Paris
métro 2 Philippe Auguste/Alexandre Dumas

Le Festival péril Jeune: du 29 septembre au 15 décembre 2013.

Plus d'informations sur le site de Confluences et ici le programme complet du festival.

Jetez un oeil aussi au point de vue de théâtres.com sur Side in/side Out.


Du 1er juillet au 30 septembre 2013

Side in/side Out a fait partie de l'Exposition "Berlin - Paris : Génération créative" du CIDAL (Centre d'information sur l'Allemagne) de l'Ambassade d'Allemagne à Paris.

Quatre très belles planches sur notre projet étaient visibles

au CIDAL, 31, rue de Condé (Métro Odéon)


jeudi 26 juin 2013

Side in/side Out

a reçu le Prix Paris Jeunes Talents 2013 de la mairie de Paris !

Merci beaucoup à tous les membres du jury et à la Mairie de Paris.


samedi 8 juin 2013,

à 21h

Side in/side Out

à joué à la
Foire de l'autogestion

à la Parole Errante (Maison de l'arbre)
9, rue François Debergue, 93100 Montreuil, métro 9 Croix de Chavaux

Jetez aussi un œil à la programmation de la Foire de l'Autogestion (8/9 juin) : www.foire-autogestion.org, avec des forums, débats, ateliers pratiques, stands, projections, événements... autour de l'autogestion et des solutions alternatives!


vendredi 24 mai 2013

Side in/side Out

a été invité à passer les audition du Prix Paris Jeunes Talents 2013 de la mairie de Paris

à la Maison des Métallos à Paris.

Nous attendons avec impatience la soirée de remise de prix le 26 juin 2013 à l'Hôtel de Ville!


jeudi 25 avril 2013, à 14h30 & 20h30h

Side in/side Out

était invité aux
"Jeudis de la jeune création théâtrale"

au Théâtre de Verre 
17, rue de la Chapelle, 75018 Paris
métro 12 Marx Dormoy

La représentation se 14h30 était suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique.


mercredi 10 avril 2013, à 19h30

Side in/side Out

au Festival Scènes Ouvertes (Paris 3)

à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle,

13, rue Santeuil, 75005 Paris

métro Censier-Daubenton


dimanche 7 avril 2013, à 18h30h

Side in/side Out

au Festival Toi, Moi & Co

au Vent se lève

181 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

métro 5 Ourcq ou Porte de Pantin


samedi 23 février 2013, à 15h15

Side in/side Out

a été créé au
Festival théâtral hivernal Journées Igloo

à la Sall'amandre
6 rue Gilbert Rousset
92600 Asnières sur Seine
métro 13 arrêt Les Agnettes:


Théâtre/marionnette/danse/performance/concert/cinéma.
Jeunes compagnies, programmation éclectique, soupe chaude, rencontres et idées.
Faites un tour ici pour découvrir la programmation: http://teatro-armado.blogspot.fr/ (et/ou cliquer sur Cie Un jour aux rives)


Merci beaucoup d'avouir partagé ces moments avec nous!

LABOmnémo [Le temps que...]

X
1rqvnzriq82vqcysuoy2 20160628 163047 bande

"LABOmnémo [le temps que ça nous revienne]", création 2017/2018

Le LABOmnémo est le troisième projet de la cie, il s'inscrit dans nos recherches autour de la construction de l'identité, et se base beaucoup sur l'expérience du fonctionnement de la mémoire, sa transcription sur le plateau, et une écriture au plateau (avec une écrivaine) d'un fil rouge de le mémoire dite "familiale" ou "cellulaire".

- Dossier artistique


Mise en scène : Annika Weber

Ecriture : Jennifer Lauro Mariani

Dramaturgie: Line Wies


Avec :

Julien Crépin

Jean-Christophe Frèche

Emilie Paillard


Partenaires :

Service culturel de l'Université de Tours (Salle Thélème), Mairie de Tours, La Touline Azay-sur-Cher, La Grange Vaugarni Le Pont-de-Ruan.

Nous contacter

X

Cie Un jour aux rives (Paris)

unjourauxrives@gmail.com

06 75 28 64 48

- - -

Contactez-nous!




What's + ?

Share this site